*

Émission - Le Clan - ICI Radio-Canada.ca

Émission - Le Clan - ICI Radio-Canada.ca

#LECLAN

L'émission

LE CLAN, c’est l’histoire de Yannick Moreau, un criminel repenti qui vit caché sous une nouvelle identité. Contraint, en 2007 de collaborer avec la justice dans une histoire de drogue qui s’est soldée par l’arrestation de ses anciens complices, il a été obligé de quitter son milieu de vie pour échapper à ceux qu’il a trahis. Au Québec, son nouvel entourage incluant la femme qu’il aime, avec qui il a eu deux jeunes enfants, ignore tout de son passé, même un fils abandonné au Nouveau-Brunswick. Pressenti comme le futur maire de sa municipalité où il organise des compétitions équestres, il a tout à perdre si jamais il est retrouvé. L’histoire commence alors que ses anciens complices, qui sont en fait son père Don, ses frères Steve, Pascal et Mathieu, sont sur le point d’être libérés de prison…

Sera-t-il rattrapé par son passé ?

Les personnages

Jean-François Gagnon
Sébastien Ricard

Difficile de résister à son charme: il a une belle gueule, de l’entregent et des opinions nuancées sur la vie qui l’entoure. Père de deux jeunes enfants et en couple depuis quelques années avec la belle Brigitte, la fille du maire de sa localité, on pense déjà à lui comme futur maire de la place. Fumeux de pot dans l’intimité, il ne dédaigne pas prendre un coup avec les boys du centre équestre de Vaillancourt qu’il a remis équestre au goût du jour. Il manifeste occasionnellement les symptômes d’un syndrome de stress post-traumatique relié apparemment à ses années de combat en Afghanistan. Mais, il n’en est rien. Jean-François cache un passé trouble. Il est en réalité un ex-délateur, un témoin repenti, qui vit depuis plusieurs années avec une nouvelle identité.

Sébastien Ricard a tout récemment interprété Richard III au TNM. Il s’est aussi fait voir dans les séries télévisées 30 vies (2013) et En thérapie (2012-2014). On le reconnaît pour le rôle d’André Fortin dans le film Dédé, à travers les brumes (2009) et pour sa présence dans Les invasions barbares (2003) et Gabrielle (2013). Il est membre du groupe Loco Locass depuis 2000. Sébastien Ricard s’implique dans plusieurs domaines artistiques et politiques au Québec.

Thomas Chamberland
Benoit Gouin

Une des rares personnes à connaître la véritable identité de Jean-François est son contrôleur, Thomas «Tom» Chamberland, un homme de son âge qui lui sert de caution morale et parfois de confident. Même s’il ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce solitaire est généreux de son temps et il a de la compassion pour le genre humain. Il est pour JF le grand frère qui l’appuie dans son désir de devenir un homme meilleur tout en veillant à sa sécurité à distance et en s’assurant qu’il respecte ses conditions et demeure un honnête citoyen.

Avec une participation à plus de 30 productions télévisuelles, on l’a vu, entre autres, dans Marche à l’ombre (2015), Mensonges II (2014), Apparences (2011) et la série Le monde de Charlotte (2000). Benoit Gouin a un parcours théâtral des plus impressionnants, mentionnons sa participation aux pièces Le tour du monde en 80 jours (2015), Les trois sœurs (2002-2010), Coma Unplugged (2007-2009) et My Fair Lady (2006-2008). En février 2016, il sera au théâtre Jean-Duceppe dans la pièce Race. On le reconnaît également pour sa contribution cinématographique dans J’ai tué ma mère (2009), Gabrielle (2013) et Les loups (2013).

Brigitte Bonin
Karine Lagueux

Cette jolie relationniste trentenaire est la conjointe de Jean-François Gagnon depuis 7 ans. Déterminée à réussir sa vie, elle a deux jeunes enfants avec lui et travaille souvent pour la municipalité depuis sa sortie de l’université où elle a fait des études en communication. Elle est la fille du maire de Vaillancourt. Elle aimerait bien que son chum se présente à la mairie, il serait un excellent successeur à son père. Elle s’inquiète parfois pour la santé de Jean-François étant donné son passé dans l’armée.

Diplômée en 2003 du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Karine Lagueux a joué à la télévision dans Destinées (2013-2014), Mémoires vives (2013) et 30 vies (2012). On la reconnaît surtout pour sa contribution cinématographique dans Funky Town (2011) et Mémoires affectives (2004). Karine Lagueux se distingue aussi comme auteure-compositrice-interprète.

Gilles Bonin
Luc Senay

Maire de Vaillancourt depuis de nombreuses années, Bonin est un homme honnête à la santé fragile. Lorsque l’heure de se faire remplacer sera venue, il demandera à JF de devenir le maire intérimaire. Commerçant de profession dans la soixantaine, il a tenu le fort de la municipalité. Il est veuf, et a une fille qu’il adore, Brigitte, la femme de JF et la mère de ses petits enfants.

Il se démarque par son aisance à passer du drame à la comédie, de la scène au grand et au petit écran, tout en passant par l’animation et l’improvisation. Il a interprété plusieurs rôles à la télévision, notamment dans 30 vies (2013), Tranches de vie (2011-2012) et Toute la vérité (2010-2013). Au théâtre, il a joué dans Vivement lundi (2013), Coin St-Laurent (2007) et Durocher le milliardaire (1991-1998). On reconnaît Luc Senay pour sa participation cinématographique dans Le sens de l’humour (2011), De père en flic (2009) et Les 3 p’tits cochons (2007).

Carole Moreau
Denise Bouchard

À l’aube de la soixantaine, Caro est la mère de quatre fils en guerre et d’un mari caïd. Elle n’a peur de personne. Caro a toujours eu le rôle de tempérer les ardeurs de tout et chacun. Lorsqu’elle lève le ton, tout le monde s’écrase. Elle impose le respect. Outre son rôle d’arbitre familial, elle est la marchande de rêve qui aide tous ses hommes à s’accrocher dans les moments de désespoirs. Caro, est une femme forte. On se dit qu’elle pourrait survivre à la mort de son mari et de ses fils, mais eux n’arriveraient pas à vivre sans elle. Facile à vivre et effacée, c’est une femme réceptive même si elle semble froide aux premiers abords. Elle arrive à vivre dans l’adversité, mais elle aspire à une certaine paix d’esprit. Un rêve qu’elle ne réalisera probablement jamais.

On lui accorde plusieurs nuances de jeux pour lesquels elle excelle toujours, au théâtre comme au grand et au petit écran. On la connaît pour son rôle de Chantal Lainey dans la télésérie Belle-Baie, personnage qu’elle a interprété pendant cinq saisons. Elle participe aussi grandement à promouvoir et à faire partager sa passion auprès de la relève.

Plus de personnages