*

Semaine 3 - Carnet de tournage - Le Clan - ICI Radio-Canada.ca

Semaine 3 - Carnet de tournage - Le Clan - ICI Radio-Canada.ca

#LECLAN
RÉALISER LE CLAN
RÉALISATEUR
UN MÉTIER DE PASSION
Jim Donovan a commencé sa carrière très jeune, en volant la caméra super-8 de sa mère et en tournant son premier film avec son frère... C’était à la fin des années 70, à Los Angeles. Trente ans plus tard, il réalise la série Le clan. Découvrez son métier et les coulisses du tournage à travers son regard.
DANS LA PEAU DE JIM
UNE JOURNÉE AVEC
LE METTEUR EN SCÈNE
« Je ne m’attendais pas à ce que les gens me fassent confiance à ce point. On a développé un véritable lien de confiance avec les comédiens et avec l’équipe. »

Jim Donovan
LA DERNIÈRE ÉTAPE
LE MONTAGE
Dans les notes de Jim, on peut observer les descriptions des différents plans prévus dans chaque épisode. Les positions et les mouvements de la caméra sont notés en prévision du montage.
LES COMÉDIENS PARLENT DE JIM
« UN HOMME À LA
RECHERCHE DE LA VÉRITÉ »
INFLUENCES
L’UNIVERS MUSICAL DU CLAN
« Avant le tournage, mon collaborateur et moi avons cherché 12 morceaux qui nous inspiraient. Il y avait du trip hop des années 90, du Johnny Cash, de la musique de Ry Cooder comme Paris, Texas... On a montré cette liste à toute l’équipe pour qu’elle ait une trame sonore en tête avant même le début du tournage. À partir de ces trouvailles, nous avons créé le son original de la série avec le compositeur. »

Jim Donovan
CONFESSION
SÉBASTIEN RICARD
PARLE DE JIM
« Jim a une grande sensibilité, il fait confiance à son instinct et il est ouvert. »

Sébastien Ricard
LE MOT DE LA FIN
LA DOUBLE VIE DE MARC
Marc joue pour son plaisir et c’est seulement pendant ses vacances qu’il peut se consacrer à sa passion. Découvrez sa double vie dans ce court témoignage vidéo.